Mardi 11 mai 2 11 /05 /Mai 13:32

Film américain, britannique de Mark HERMAN

avec

Vera FARMIGA, David THEWLIS, Asa BUTTERFIELD, Amber BEATTIE, Jack SCANLON

 

Le Garçon au pyjama rayé

 

RESUME

Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif

 

   

CRITIQUE

Avant de vous faire une "analyse" du film, je tiens à vous dire chers blogueurs que j'ai découvert totalement par hasard ce long métrage hier soir à la télé. Il n'est jamais sorti dans les salles françaises comme tant d'autres films.

 

Si j'ai décidé de faire un article sur ce film, c'est que malgré son sujet qui a été beaucoup abordé au cinéma à travers de grandes oeuvres telles "La liste de Schindler", "Le pianiste" ou "La vie est belle", "Le garçon au pyjama rayé" possède une charge émotionnelle forte du fait de la relation qui va s'instaurer entre les deux enfants.

 

Il y a Bruno, cet enfant qui s'ennuie dans cette campagne et qui vit à côté de ce qu'il croît être des fermes avec des paysans. C'est un enfant au milieu d'un monde en pleine tourmente, en plein conflit. Ce qu'il compte pour lui, c'est s'amuser, avoir des amis comme tous les enfants de son âge. Et un ami, il va en trouver un mais il n'est pas comme les autres.

Il s'appelle Shmuel. Celui-ci est Juif et vit dans ces "fermes". C'est une "vermine" selon sa soeur, son père ainsi que son professeur, tous admirateurs du Fuhrer. Derrière ces barbelés, c'est l'enfer qu'il vit. Bruno est comme un moment de liberté pour lui même si celui-ci est de trop courte durée.

 

Ces instants échangés entre les deux enfants sont d'une innocence glaciale dans le sens où l'horreur se trouve juste sous leurs yeux. Aucun des deux ne comprennent ce qu'il se passe. 

Les adultes mentent, disent des mensonges ou pire ne disent rien laissant ces enfants dans une "bulle", les laissant jouer à un jeu qui à la fin se terminera de la plus inhumaine des manières.

Et quand on est un enfant, que peut-on faire face à ce monde ? Rien.

 

En fait, le plus déstabilisant dans le film de M.HERMAN vient du fait que les deux enfants vont dans un sens "s'échapper" de la réalité car leur amitié les rend totalement aveugle.

Voyant que Shmuel ne trouve plus son père, Bruno va l'aider à le retrouver en passant de l'autre côté des barbelés, il va devenir un Juif avec le pyjama rayé.

Mais cette "aventure" comme semble le vivre les deux enfants n'a rien de réelle et le bâtiment dans lequel ils se retrouvent embarqué n'est en rien une "douche collective" comme le suggère Bruno.

 

Ce film n'est pas là pour montrer l'horreur des camps ou du sort réservé aux Juifs. Bien d'autre films l'ont fait et c'est pour cette raison que ce long-métrage comporte peu de scènes "difficiles".

Bien entendu, on a droit aux insultes des nazis envers les Juifs, aux préjugés que le professeur impose à Bruno et à sa soeur car il faut former le futur de l'Allemagne.

 

"Le garçon au pyjama rayé" s'appuie sur un casting réussi. Les acteurs sont pour la plupart des inconnus pour moi hormis ceux interprétant le rôle du père et de la mère de Bruno joués respectivement par David THELIS et Vera VARMIGA.

D.THEWLIS est d'une froideur à faire peur. Il est un vrai soldat dont les rapports avec ses enfants sont peu enthousiasmants. Quand à V.FARMIGA, elle interprète avec talent une mère aimante, protectrice et qui s'oppose aux agissements, aux manières du Fuhrer.

Mais le mérite en revient surtout aux deux enfants, pleins de tendresse, de sincérité, d'amitié qui vont les unir jusqu'en dans la mort. 

Par Perchman - Publié dans : Critiques - Communauté : Vos critiques de cinéma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés